COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conclusion d'une vente privée coordonnée de 680 645 actions existantes par plusieurs actionnaires individuels

La Hulpe (Belgique), le 30 novembre 2020 — Aujourd'hui, Unifiedpost Group SA/NV (la « Société ») annonce, au nom de certains de ses actionnaires (les « Actionnaires vendeurs »), qu'un total de 680 645 actions existantes, correspondant à environ 2,2 % du capital de la Société, ont été cédées à un nombre limité d'investisseurs institutionnels, conformément aux dispositions de vente coordonnée convenues dans le cadre de la cotation initiale de la Société (la « Vente privée »). La Société ne recevra aucun produit de la Vente privée. 

Les Actionnaires vendeurs appartiennent à un groupe d'environ 80 actionnaires de la Société, qui étaient déjà actionnaires avant sa cotation initiale en septembre 2020 et qui ont convenu d'un engagement de blocage échelonné envers la Société et le syndicat pour une période de 180 jours suite à la clôture de la cotation initiale (les « Autres actionnaires »). Une exemption de l'engagement de blocage prévoit une liquidation coordonnée permettant aux Autres actionnaires de vendre un nombre limité de leurs participations (c'est-à-dire, à hauteur de 20 % maximum) de manière coordonnée au cours de certaines périodes de cession prédéfinies de 30 jours. La première période de cession a débuté le 22 novembre 2020 et un total de 43 actionnaires du groupe global d'environ 80 Autres actionnaires ont décidé de prendre part à cette première liquidation coordonnée.

Les actions restantes des Actionnaires vendeurs (ainsi que celles des Autres actionnaires) demeurent soumises aux restrictions de blocage (et bénéficient des exemptions) pour le reste de la période de blocage de 180 jours, sauf si elles sont vendues au cours de l'une des périodes de cession suivantes. Les modalités d'une telle liquidation coordonnée sont énoncées dans le prospectus de cotation de la Société publié le 18 septembre 2020. Les actionnaires vendeurs au moment de la cotation initiale, les détenteurs d'obligations, les actionnaires de référence et la direction ne participent pas à cette Vente privée et continueront d'être soumis à leurs conventions de blocage respectives établies au moment de la cotation initiale.

Berenberg a agi en qualité de Teneur de livre unique dans le cadre de la Vente privée.


<Fin du communiqué de presse>

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Sarah Heuninck Laurent Marcelis Relations aux investisseurs Direction financière sarah.heuninck@unifiedpost.com  laurent.marcelis@unifiedpost.com +32 491 15 05 09 +32 26 34 06 28

 

À propos du Unifiedpost Group

Unifiedpost Group a l'ambition de devenir la principale plateforme cloud pour les services commerciaux aux PME basés sur les « documents », l' « identité » et les « paiements ». Unifiedpost opère et développe une plateforme entièrement basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers qui permet des connexions intégrées en temps réel entre les clients d'Unifiedpost, leurs fournisseurs, leurs clients et toute autre partie impliquée dans la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d'Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la croissance d'Unifiedpost Group a été remarquable, avec, aujourd'hui, des bureaux dans 15 pays européens et plus de 350 millions de documents traités en 2019, auprès de plus de 400 000 PME et de plus de 250 ETI via sa plateforme.
 

Quelques chiffres et éléments clés :

  • Création en 2001, avec une expérience démontrée
  • Chiffre d'affaires pro forma pour 2019 : 69 millions d'euros
  • Plus de 750 collaborateurs à travers toute l'Europe
  • Plus de 350 millions de documents traités en 2019
  • Portefeuille de clients diversifié dans de nombreux secteurs d'activité (banques, leasing, services publics, médias, télécommunications, voyages, fournisseurs de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) allant des grands groupes internationaux aux PME
  • Unifiedpost Payments, une filiale à 100 %, est reconnue comme un établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire certifié Swift
  • Expérience internationale en matière de fusion-acquisition
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole « UGP »

 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues d'Unifiedpost Group et des marchés sur lesquels elle est active.  Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs.  Par nature, elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, et peuvent donc se révéler erronées.  Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou formulés de manière implicite dans ces déclarations prospectives.  Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost Group n'assume aucune obligation quant à la mise à jour, à la clarification ou à l'amélioration des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard.  Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.


INFORMATIONS JURIDIQUES IMPORTANTES

Cette annonce ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat. En outre, il ne sera procédé à aucune vente des titres mentionnés dans les présentes, dans toute juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l'enregistrement, l'exemption d'enregistrement ou la qualification en vertu des lois sur les titres d'une telle juridiction.

Cette annonce ne doit pas être distribuée, directement ou indirectement, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Suisse, au Japon, en Afrique du Sud ou dans toute autre juridiction dans laquelle une telle distribution serait illégale. Les informations contenues dans les présentes ne constituent pas une offre de vente de titres aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Suisse, au Japon ou en Afrique du Sud.

Cette annonce ne constitue pas une offre de titres aux États-Unis, ni une sollicitation d'achat de titres aux États-Unis. Les titres mentionnés dans les présentes n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du US Securities Act, ou en vertu de la loi sur les titres d'un État ou d'une juridiction des États-Unis, et ne peuvent être offerts, vendus, revendus, transférés ou distribués, directement ou indirectement, aux États-Unis, sauf à bénéficier d'une exemption des exigences d'enregistrement du US Securities Act et en conformité avec toute loi sur les titres applicable d'un État ou d'une juridiction des États-Unis. La Société n'a pas enregistré, et n'a pas l'intention d'enregistrer, une quelconque partie de l'offre aux États-Unis. Il n'y aura pas d'offre de titres publiques aux États-Unis.

Dans l'Espace économique européen (l'« EEE ») et au Royaume-Uni, l'offre de titres à laquelle se réfère la présente communication est exclusivement réservée aux investisseurs qualifiés de cet État membre et du Royaume-Uni au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017 sur le prospectus à publier lorsque des titres sont offerts au public ou ouverts à la négociation sur un marché réglementé, et abrogeant la Directive 2003/71/CE, ainsi que toute mesure d'exécution dans chaque État membre pertinent de l'EEE et au Royaume-Uni. 

En outre, au Royaume-Uni, ce communiqué, de même que l'offre de titres auxquels il se réfère, est uniquement destiné et adressé (i) aux personnes ayant une expérience professionnelle en matière d'investissements (« investment professional ») au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel que modifié (l'« Ordonnance »), (ii) aux entités à capitaux propres élevés, entre autres, au sens de l'article 49(2)(a) à (d) de l'Ordonnance et (iii) à toutes autres personnes susceptibles d'en être légalement destinataires (toutes ces personnes étant collectivement désignées les « Personnes concernées »). La Vente privée, selon le cas, n'est accessible qu'aux personnes concernées et toute invitation, toute offre ou tout accord d'achat ou d'acquisition de titres ne sera conclue qu'avec les Personnes concernées. Toute personne autre qu'une personne concernée ne peut agir ou se fonder sur ce communiqué ou son contenu. En conséquence, toute personne faisant ou ayant l'intention de faire une offre dans l'EEE de titres faisant l'objet de la Vente privée mentionnés dans les présentes, ne doit le faire que dans des circonstances où la Société, les Actionnaires vendeurs ou le Teneur de livre unique ne sont pas tenus de produire un prospectus pour cette offre. La Société, les Actionnaires vendeurs et le Teneur de livre unique n'ont pas autorisé et n'autorisent pas la présentation d'une offre d'Actions par un intermédiaire financier autre que les offres faites par le Teneur de livre unique, qui constituent le placement final des titres mentionnés dans les présentes. Les titres mentionnés dans les présentes n'ont pas été et ne seront pas offerts au public dans un État membre de l'EEE ou au Royaume-Uni.


INFORMATIONS À DESTINATION DES DISTRIBUTEURS

Le Teneur de livre unique a informé la Société que les informations suivantes sont destinées uniquement aux distributeurs. Les informations sont fournies par le Teneur de livre unique et la Société n'en assume pas la responsabilité.

Uniquement aux fins des exigences de gouvernance des produits contenues dans : (a) la Directive européenne 2014/65/UE sur les marchés d'instruments financiers, dans sa version modifiée (« MiFID II ») ; (b) les Articles 9 et 10 de la Directive déléguée de la Commission (UE) 2017/593 complétant la Directive MiFID II ; et (c) les mesures de mise en œuvre locales (dénommées ensemble les « Exigences MiFID II de gouvernance des produits »), le Teneur de livre unique a informé la Société qu'il a soumis les actions faisant l'objet de la Vente privée proposée (les « Actions ») à un processus d'approbation de produits, qui a conclu que les Actions sont : (i) compatibles avec un marché cible final d'investisseurs de détail et d'investisseurs qui satisfont aux critères de clients professionnels et de contreparties éligibles, chacun tel qu'il est défini dans la Directive MiFID II et (ii) éligibles à la distribution par l'intermédiaire de tous les canaux de distribution autorisés par la Directive MiFID II (l'« Évaluation du marché cible »). Nonobstant l'Évaluation du marché cible, il est recommandé aux distributeurs de noter : que le prix des Actions pourrait baisser et que les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement ; que les Actions n'offrent aucun revenu garanti et aucune protection du capital ; et qu'un investissement en Actions convient uniquement aux investisseurs qui n'ont pas besoin d'un revenu garanti ou d'une protection du capital, qui (seuls ou conjointement avec un conseiller financier approprié ou autre) sont en mesure d'évaluer les avantages et les risques d'un tel investissement et qui disposent de ressources suffisantes pour supporter les pertes qui pourraient en découler. L'Évaluation du marché cible ne porte pas préjudice aux exigences des restrictions de vente contractuelles, légales ou réglementaires relatives à la Vente privée proposée. En outre, il est à noter que, nonobstant l'Évaluation du marché cible, le Teneur de livre unique accèdera uniquement à la demande des investisseurs qui répondent aux critères des clients professionnels et des contreparties admissibles.

Pour éviter toute ambiguïté, l'Évaluation du marché cible ne constitue pas : (a) une évaluation de la pertinence ou du caractère approprié aux fins de la Directive MiFID II ; ni (b) une recommandation à tout investisseur ou groupe d'investisseurs d'investir dans ou d'acheter les Actions ou de prendre toute autre mesure de quelque nature que ce soit à l'égard des Actions.

Chaque distributeur a la responsabilité d'effectuer sa propre évaluation du marché cible à l'égard des Actions et de déterminer les canaux de distribution appropriés.