COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Information réglementée

Mise à jour commerciale d’Unifiedpost Group pour T3 2020


La Hulpe (Belgique), 30 novembre 2020 – Unifiedpost Group (Euronext : UPG), un leader européen dans le domaine de la technologie financière, confirme sa croissance organique à deux chiffres et sa part de revenus récurrents en hausse au T3 2020.

 

Croissance organique à deux chiffres

Unifiedpost Group annonce de solides résultats financiers avec une croissance du revenu de 37 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 17 millions € au T3 2020. Ces chiffres sont conformes aux attentes, prenant en compte la saisonnalité régulière du T3 en raison de la pause estivale. La Société est fière de poursuivre la croissance à deux chiffres de son revenu organique au 3e trimestre (11 % en cumul annuel pour 2020).

Le modèle de revenu d’Unifiedpost Group se caractérise par une composante récurrente élevée et croissante, qui correspond à 92 % du revenu total au T3 2020 (par rapport à 85 % en 2019). Cela s’explique par une augmentation des revenus de souscription, entrainant une visibilité des revenus futurs accrue et donc une meilleure qualité des bénéfices. Par conséquent, les produits constatés d’avance ont augmenté pour atteindre 10,3 millions € au T3 2020 (une hausse de 29 % par rapport aux mêmes chiffres à la clôture de l’exercice 2019).

À la fin du mois d’octobre 2020, le nombre de nouvelles PME sur la plateforme Unifiedpost avait augmenté de 28 % par rapport au début de l’année 2020, poursuivant ainsi la solide croissance organique de la société.

Les objectifs de croissance globale pour les années à venir n’ont pas changé. La société est confiante quant à la possibilité d’atteindre la croissance organique annuelle ciblée de +25 % en 2022, du fait du déploiement de la plateforme Unifiedpost dans plus de 20 pays d’ici 2022. En raison de l’augmentation des volumes et des faibles coûts d’accueil des nouvelles PME en résultant, l’objectif de marge brute de 60 % d’ici 2023 reste inchangé.

Impact limité de la COVID-19

Après le premier confinement au printemps 2020, Unifiedpost a pu rapidement reprendre ses activités et retrouver ses niveaux de génération de revenu au T3 2020. La direction s’attend à une incidence mineure du second confinement sur les revenus mais, parallèlement, Unifiedpost Group est convaincu que les revenus retrouveront rapidement leur niveau pré-COVID 19.

Feuille de route des fusions-acquisitions en cours

Avec le récent financement obtenu par Unifiedpost Group lors de son entrée en bourse sur Euronext Bruxelles à la fin septembre 2020, la société applique désormais pleinement sa judicieuse stratégie « make-or-buy » (faire ou faire faire). Il s’agit d’une part importante du plan d’affaires d’Unifiedpost et une pierre angulaire de sa vision stratégique. Les activités de fusions-acquisitions continueront d’être une combinaison équilibrée d’expansion fonctionnelle pour élargir la plateforme d’Unifiedpost afin de renforcer sa position en tant qu’acteur paneuropéen indépendant unique offrant un service global, et d’expansion des revenus et du marché par le biais de l’acquisition de sociétés ayant des volumes élevés qui sont de préférence actives dans différents pays. La société continuera d’appliquer une approche disciplinée en termes de fusions-acquisitions et devrait effectuer d’autres acquisitions dans les prochains mois.

<Fin du communiqué de presse>

 

Contact presse

Sarah Heuninck 
+32 (0)491 15 05 09
sarah.heuninck@unifiedpost.com

 

À propos du Unifiedpost Group

Unifiedpost Group veut devenir la première plateforme en mode Cloud pour les services aux PME basés sur les « documents », « l’identité » et les « paiements ». Unifiedpost Group exploite et développe une plateforme 100% basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers, qui permet des connexions en temps réel et transparentes entre les clients d'Unifiedpost Group, leurs fournisseurs, leurs clients et d'autres parties le long de la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d’Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la société s'est considérablement développée, avec des bureaux dans 15 pays d'Europe et plus de 350 millions de documents traités en 2019, touchant aujourd'hui plus de 400 000 PME et plus de 250 entreprises à travers sa plateforme.
 
Quelques chiffres et éléments clés :

  • Fondée en 2001, l'entreprise bénéficie d'une expérience reconnue
  • Chiffre d’affaires pro forma pour 2019 : 69 millions d’euros
  • Plus de 750 collaborateurs à travers toute l’Europe
  • Plus de 350 millions de documents traités en 2019
  • Portefeuille de clients diversifié dans un grand nombre de secteurs (banques, crédit-bail, services publics, médias, télécommunications, tourisme, prestataires de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) comprenant aussi bien de grandes entreprises internationales que des PME
  • Unifiedpost Payments, filiale à 100 %, est reconnu comme établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire SWIFT certifié
  • Historique en matière de fusions et acquisitions internationales
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole “UPG”

 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues de Unifiedpost et des marchés sur lesquels elle est active. Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs. De par leur nature, ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, mais qui peuvent ne pas se révéler précis. Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost n’assume aucune obligation de mettre à jour, de clarifier ou de corriger les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.