PRESS RELEASE - Regulated information

Unifiedpost annonce avoir réalisé des progrès importants dans son développement sur le continent européen


La Hulpe, Belgique – 17 septembre 2021, 7 h CET, Unifiedpost Group (Euronext : UPG) (Unifiedpost, le Groupe ou la Société) a le plaisir de présenter ses résultats du deuxième trimestre et du semestre pour l’exercice clos le 30 juin 2021.

 

Données essentielles

  • Un chiffre d’affaires du Groupe qui a plus que doublé, et qui atteint désormais les 80,7 millions d’euros, grâce aux acquisitions réalisées lors de l’exercice
  • Une croissance organique de 13 % du chiffre d’affaires généré par le traitement numérique en glissement annuel au deuxième trimestre 2021, contre 10 % au premier trimestre
  • Une stratégie d’acquisition de sociétés, réalisée par le biais de l’introduction en bourse, terminée et l’intégration de six acquisitions au cours de l’exercice à un stade avancé
  • Une augmentation de 0,8 pt de pourcentage en glissement annuel de la marge brute des activités de traitement numérique, tandis que l’EBITDA ajusté du Groupe (1) s’est amélioré pour atteindre le seuil de rentabilité
  • Une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 25,1 millions d’euros plus 28,7 millions d’euros supplémentaires disponibles en financements non tirés suffisants pour financer le développement futur
  • La confirmation de l’orientation de l’entreprise pour l’exercice 2021 et les années à venir
     

(1) L’EBITDA ajusté pour un exercice, soit l’EBITDA plus les frais liés aux paiements en actions, les charges d’exploitation non récurrentes, les frais d’acquisitions, les coûts liés à la cotation de la Société, moins les autres produits et charges.


Hans Leybaert, PDG et fondateur de Unifiedpost, s’est félicité de ces résultats : « Un an après notre levée de fonds sur les marchés, je suis fier de ce que nos équipes ont accompli en Europe. Six acquisitions ont été réalisées depuis l’introduction en bourse. Nous avons accueilli de nouveaux collègues, nous sommes désormais présents sur de nouvelles zones géographiques, nous avons développé de nouvelles capacités et gagné de nouveaux clients, de toutes tailles. Cela va nous permettre d’améliorer notre offre et de faire évoluer rapidement notre réseau. Je suis convaincu que nous disposons aujourd’hui de la plateforme qui sera la locomotive de la transformation numérique de documents, de l’identité, des paiements et des services financiers connexes pour les PME européennes. Notre prochain objectif concerne la croissance organique. Nous pensons la développer en intégrant davantage les sociétés acquises, ce qui permettra de générer des ventes supplémentaires, de créer d’autres écosystèmes et d’accélérer les effets de réseau de la plateforme. Notre réseau de communication et de paiement est utilisé dans 30 pays et nous accueillons un nombre de nouveaux clients plus important que jamais, tout en faisant croître à un rythme sans précédent notre offre de services. »

 

Chiffres clés du T2

 

Chiffres clés du S1

 

Une croissance du chiffre d’affaires dopée par la croissance organique et les acquisitions

Au cours du premier semestre, jusqu’au 30 juin 2021, Unifiedpost a plus que doublé son chiffre d’affaires consolidé, lequel atteint désormais les 80,7 millions d’euros en glissement annuel, principalement grâce aux acquisitions réalisées au cours de l’exercice. Le chiffre d’affaires généré par le traitement numérique, l’activité principale d’Unifiedpost, a atteint 50,4 millions d’euros, soit une augmentation de 50 % en glissement annuel. La COVID-19 a continué de peser sur le chiffre d’affaires du Groupe, notamment au Royaume-Uni, en Belgique et en Slovaquie. Toutefois, la situation devrait s’améliorer au cours des prochains trimestres, avec la reprise économique. Au premier semestre 2021, 94,5 % du chiffre d’affaires généré par le traitement numérique étaient récurrents. Cela, plus une bonne fidélisation des clients, constitue une base stable pour une croissance continue.

Les frais de transaction ont augmenté de 187 % en glissement annuel pour atteindre 65,6 millions d’euros en raison de la contribution des acquisitions récentes, tandis que les frais d’abonnement ont progressé de 44 % en glissement annuel pour atteindre 9,3 millions d’euros grâce à une augmentation du nombre de clients PME.

Le bénéfice brut pour le premier semestre s’est élevé à 24,9 millions d’euros, contre 14,1 millions d’euros pour l’exercice précédent. À l’exclusion de la contribution des acquisitions, le bénéfice brut équivalent pour l’exercice est resté stable. Environ 87 % de la marge brute du Groupe a été générée par le traitement numérique. La marge de croissance de cette activité est passée de 42,0 % à 42,8 %.

Unifiedpost continue d’investir dans le développement de sa plateforme par le biais de mises à niveau et du développement de services supplémentaires. Au cours des six premiers mois de l’exercice, le Groupe a dépensé 15,3 millions d’euros en R&D (dont 57 % ont été capitalisés et 43 % passés en charges), soit 30 % du chiffre d’affaires total de l’activité numérique. 

Les frais généraux et administratifs pour l’exercice sont passés de 13,1 millions d’euros à 18,6 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent en raison du nombre plus élevé d’employés et du développement général du Groupe, acquisitions incluses. Les dépenses de ventes et de marketing ont augmenté, passant de 5,0 millions d’euros à 11,3 millions d’euros, ce qui reflète les efforts commerciaux du Groupe au premier semestre de l’année.

En raison de l’amélioration de ses marges, le Groupe a annoncé une réduction significative de 5,8 millions d’euros de ses pertes pour l’exercice par rapport à la même période de l’année précédente.

Au cours des six premiers mois de l’année, le Groupe a réalisé six acquisitions pour un coût total de 146,6 millions d’euros, financées à hauteur de 81,9 millions d’euros sur sa trésorerie et de 53,8 millions d’euros par l’émission de nouvelles actions et 6,9 millions d’euros remboursement de prêts.

À la fin de l’exercice, la position de trésorerie du Groupe s’élevait à 25,1 millions d’euros (trésorerie et équivalents de trésorerie) en plus des facilités approuvées et non tirées d’un montant total de 28,7 millions d’euros. Le groupe dispose de ressources suffisantes pour continuer à financer ses dépenses en capital et ses engagements en matière de dette. 

Les capitaux propres d’Unifiedpost sont passés de 168,2 millions d’euros à 211,9 millions d’euros au cours de l’exercice de référence. De ce montant, 53,8 millions d’euros sont dus à l’émission d’actions décidée dans le cadre des acquisitions effectuées au moyen d’une contribution en nature de prêts de fournisseurs.

Orientation confirmée

Suite à la forte croissance enregistrée au deuxième trimestre et considérant l’accélération prévue de cette tendance au deuxième semestre de l’année, Unifiedpost réitère ses prévisions de croissance organique de 15 % minimum de son chiffre d’affaires généré par le traitement numérique pour l’exercice 2021. Pour les exercices 2022 et 2023, Unifiedpost confirme également les orientations données en avril 2021, avec une croissance organique de 25 et jusqu’à 30 %, respectivement, du chiffre d’affaires généré par le traitement numérique. La direction réaffirme également son objectif de marge brute des produits de traitement numérique de +60 % d’ici 2023 et une marge d’EBITDA ajusté qui devrait dépasser 25 % d’ici l’exercice 2023.

 

Numérisation des processus de la chaîne d’approvisionnement financière

Unifiedpost permet aux membres de son réseau d’affaires d’interagir numériquement, d’échanger des documents, d’exécuter des paiements et d’optimiser les flux de trésorerie via sa plateforme intégrée. L’ambition de la Société est de devenir le principal acteur de la transformation numérique en cours et de créer un réseau d’entreprises paneuropéen sans équivalent. Grâce à son choix d’expansion géographique, de ses effets de réseau supplémentaires et de sa numérisation intensive, Unifiedpost jouit d’une excellente position pour atteindre cet objectif.

 

Construction d’un « guichet unique » paneuropéen

L’intégration des six acquisitions progresse bien. Les équipes impliquées, y compris la direction locale des entreprises acquises, ont pu être gardées, ce qui a permis de conserver les connaissances et l’expérience de grande valeur. L’intégration financière et commerciale de toutes les entreprises rachetées s’en est trouvée facilitée. Par conséquent, le déploiement et la migration des clients vers la plateforme Premium de Unifiedpost pour les PME ont déjà commencé.
 
La solution haut de gamme pour PME d’Unifiedpost a été rebaptisée « Banqup » afin de rationaliser les efforts de marketing. L’intention de la direction est d’éliminer progressivement les anciennes marques comme « Billtobox ». La rapidité du déploiement de Banqup a dépassé nos attentes : de deux pays à la fin du mois de mars à 13 à l’heure actuelle, et des projets de déploiement sont prévus dans 30 pays d’ici la fin de l’année, soit quatre de plus que prévu à l’origine (en l’occurrence la Croatie, la Slovénie, le Portugal et l’Autriche).
 

Développement du réseau

Unifiedpost s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’intégration de nouveaux clients. À la fin de l’exercice, la croissance organique générée par les nouveaux clients sur l’ensemble du réseau était de 41 % en glissement annuel et de 16 % par rapport à la fin du mois de décembre 2020. Plus de 980 000 entreprises, soit environ 4 % des PME d’Europe, font désormais partie du réseau consolidé (entreprises et clients des sociétés acquises incluses).
 
En Belgique, le nombre de clients sur Billtobox a augmenté de 45 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2021. Fait encourageant, le nombre de transactions a augmenté encore plus rapidement que celui des clients, ce qui montre que l’adoption du réseau s’accélère. Le nombre de transactions au premier semestre 2021 a augmenté de 67 % par rapport aux six mois précédents, et de 170 % par rapport à la même période l’an dernier. Unifiedpost a créé de nouveaux écosystèmes économiques grâce à des accords conclus avec de nouveaux partenaires et grossistes afin qu’ils puissent proposer sa solution pour PME à leurs clients ; le plus important représentant environ 80 000 clients.
 
En France, l’accent a été mis sur l’intégration de JeFacture dans les différents systèmes informatiques. Ce travail de préparation est essentiel pour pouvoir accueillir le flux d’entreprises qui devront rejoindre la plateforme avant la fin de 2022, car, à compter du 1er janvier 2023, toutes les factures B2B devront être dématérialisées dans l’Hexagone. L’écosystème de JeFacture s’enrichit grâce à des partenariats clés avec, entre autres, ACD (3e solution comptable la plus utilisée), RCA (solution intranet/extranet) et Effiz (intergiciel entre JeFacture et plusieurs logiciels comptables). JeFacture.com sera présenté conjointement avec plusieurs nouveaux partenariats et annonces de nouvelles caractéristiques par l’ECMA lors du congrès annuel de l’ACP entre le 6 et le 8 octobre 2021.

 

Des services de paiement de plus en plus utilisés

Les utilisateurs de la plateforme sont de plus en plus nombreux à adopter les solutions Unifiedpost de paiement des factures. Au total, 292 312 paiements ont été traités sur la plateforme entre des partenaires commerciaux au cours de l’exercice, soit une augmentation de 71 % en glissement annuel, ce qui représente une valeur totale de 51,5 millions d’euros, soit une moyenne de 176 euros par paiement. Au cours de l’exercice, le portail bancaire multiple de Unifiedpost réservé aux entreprises a géré 32 millions de paiements pour les clients (virements et avis de prélèvement confondus), soit une valeur de 12 milliards d’euros.

 

Émission web pour les investisseurs, les analystes et les médias : 

La direction organisera une émission web vidéo en direct pour les investisseurs et les médias aujourd’hui à 14 h CET.
La présentation pourra être suivie en direct sur le Web. Un enregistrement sera disponible peu après l’événement.
Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse https://attendee.gotowebinar.com/register/6187452624717239308
Une rediffusion complète et une copie des diapositives seront disponibles après l’émission web sur le site : https://www.unifiedpost.com/en/investor-relations
 

Calendrier financier

  • Publication des dernières informations sur l’activité du T3 2021 19 novembre 2021
  • Journée des investisseurs                   1er décembre 2021
     

Demandes de renseignements

Hans Leybaert, PDG         Laurent Marcelis, directeur financier
+32 477 23 94 80 +32 477 61 81 37
hans.leybaert@unifiedpost.com laurent.marcelis@unifiedpost.com
 
 

Relations aux investisseurs et média

Sarah Heuninck 
+32 (0)491 15 05 09
sarah.heuninck@unifiedpost.com

 

À propos du Unifiedpost Group

Unifiedpost Group est la première plateforme en mode Cloud pour les services aux PME basés sur les « documents », « l’identité » et les « paiements ». Unifiedpost Group exploite et développe une plateforme 100% basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers, qui permet des connexions en temps réel et transparentes entre les clients d'Unifiedpost Group, leurs fournisseurs, leurs clients et d'autres parties le long de la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d’Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la société s'est considérablement développée, avec des bureaux dans 30 pays et plus de 400 millions de documents traités en 2020, touchant aujourd'hui plus de 980 000 PME et plus de 2 500 entreprises à travers sa plateforme.
 
Quelques chiffres et éléments clés :

  • Fondée en 2001, l'entreprise bénéficie d'une expérience reconnue
  • Chiffre d’affaires pro forma pour 2020 : 146 millions d’euros
  • Plus de 1300 collaborateurs
  • Plus de 400 millions de documents traités en 2020
  • Portefeuille de clients diversifié dans un grand nombre de secteurs (banques, crédit-bail, services publics, médias, télécommunications, tourisme, prestataires de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) comprenant aussi bien de grandes entreprises internationales que des PME
  • Unifiedpost Payments, filiale à 100 %, est reconnu comme établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire SWIFT certifié
  • Historique de fusions et acquisitions de 17 acquisitions au cours des 9 dernières années
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole “UPG”

  

Download Press Release

 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues de Unifiedpost et des marchés sur lesquels elle est active. Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs. De par leur nature, ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, mais qui peuvent ne pas se révéler précis. Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost n’assume aucune obligation de mettre à jour, de clarifier ou de corriger les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.