COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Informations réglementées - Informations privilégiées

Unifiedpost Group annonce des acquisitions pour soutenir la stratégie de croissance pan – européenne

La Hulpe (Belgique), 23 décembre 2020 - Le Groupe Unifiedpost (Euronext : UPG), une fintech européenne de premier plan, met en œuvre sa stratégie d'acquisition. La société annonce l'acquisition de 21 Grams, AKTI et BanqUP. Grâce à ces acquisitions, le Groupe Unifiedpost consolide sa plateforme de guichet unique et  elle étend ses activités de quinze à vingt pays européens.

Parallèlement à ses ambitions affichées de croissance organique, Unifiedpost poursuit une stratégie d'achat et de développement ciblée. Suite à l'obtention récente d'un financement, la société annonce maintenant sa première vague d'acquisitions.

Hans Leybaert, PDG et fondateur d'Unifiedpost, est ravi d'annoncer cette première série d'acquisitions pour l'entreprise : 

« Je suis convaincu que ces acquisitions, qui sont totalement en phase avec l'approche réfléchie des fusions et acquisitions du Groupe Unifiedpost, sont une étape parfaite pour poursuivre la création d'une plateforme paneuropéenne de gestion des documents, des identités et des services de paiement. Unifiedpost se réjouit d'accueillir 21 Grams, AKTI et BanqUP au sein de son équipe et de travailler ensemble à la poursuite d'une stratégie unique pour offrir une croissance et une valeur ajoutée à nos clients. »
 

Expansion au nord de l'Europe

L'acquisition de 21 Grams (21grams Holding AB), dont le siège est à Stockholm et qui exerce ses activités en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark, offre à Unifiedpost la possibilité de s'implanter dans 4 pays. Depuis 2004, 21 Grams est l'un des principaux fournisseurs de solutions de courrier sortant dans les pays nordiques et propose également des services de traitement de courrier/affranchissement et de livraison de colis optimisés (dans le cadre de l'ouverture du marché postal des pays nordiques). L'entreprise dispose de capacités étendues de livraison de factures numériques et papier multi-canaux et fournit une grande variété de solutions ERP à l'ensemble des pays nordiques. Plus de 80 millions de documents sont traités chaque année sur la plateforme 21 Grams. Des synergies d'acquisition peuvent être réalisées en associant le modèle de guichet unique d'Unifiedpost aux solutions fournies par 21 Grams. En unissant leurs forces, ces sociétés pourront proposer des services de plateforme intégrant des solutions de commerce électronique, des solutions de paiement automatisé et de livraison de colis optimisée sur le marché local. À ce jour, 21 Grams compte plus de 800 clients, principalement de grandes entreprises. Grâce à cette acquisition, Unifiedpost a désormais pleinement accès au marché nordique des PME, qui comprend environ 1,25 million de PME.

21 Grams compte une main d'œuvre d'environ 70 personnes, ce qui se traduira par une croissance d'environ 10 % en ETP pour le groupe Unifiedpost. 21 Grams a déclaré un chiffre d'affaires proforma de 77,6 millions d'euros en 2019, dont 21,6 issus de sa plateforme de distribution multicanale (marge brute de 27 %), ce qui est identique au chiffre d'affaires réalisé par Unifiedpost avec sa solution de gestion des documents de base. En outre, 56,0 millions d'euros de recettes ont été générés par les solutions logistiques d'information et de colis (marge brute de 11 %). L'EBITDA prévu de 21 Grams pour 2020 s'élève à 4,6 millions d'euros.

Le 23 décembre 2020, Unifiedpost a signé une offre contraignante pour acquérir 100 % du capital social de 21 Grams. L'évaluation a été basée sur un multiple de 7,5 x l'EBITDA de 2020 de la société. Unifiedpost financera l'acquisition à hauteur de 7 % en actions et de 93 % en espèces. 
Les parties ont fait part de leur intention de conclure la transaction dans le courant du mois de janvier 2021.


Ajout de capacités néo-bancaires et expansion en Pologne

L'acquisition de BanqUP, basé en Belgique et avec des activités en Pologne, permettra à Unifiedpost de proposer des services bancaires et d'analyse de données plus ouverts à sa clientèle de +440 000 PME. Grâce à l'intégration des capacités de BanqUP, la plateforme Unifiedpost aura un accès rapide aux écosystèmes bancaires ouverts permettant l'analyse des données bancaires et documentaires combinées qui peuvent être utilisées pour la prévision des flux de trésorerie et à d'autres fins. Le groupe pourra ainsi réaliser des ventes croisées et des ventes incitatives de solutions de paiement et de financement. BanqUP a réalisé un chiffre d'affaires de 0,8 millions d'euros en 2019. Ses solutions, actuellement centrées sur le marché polonais, sont destinées à toute l'Europe. Unifiedpost fusionnera ses services avec ceux de BanqUP pour apporter des solutions combinées aux marchés clés des PME et des factures/paiements électroniques en Pologne, qui comptent plus de 1,7 million de PME.
Unifiedpost financera l'acquisition à hauteur de 50 % en actions et de 50 % en espèces. L'évaluation a été basée sur un multiple de 7,5 x le chiffre d’affaires de 2020 de la société.
Les parties ont fait part de leur intention de conclure la transaction dans le courant du mois de janvier 2021.


Solutions de commerce électronique

Unifiedpost a convenu d'acquérir AKTI (AKTI NV). AKTI, une entreprise belge dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 0,5 million d'euros, est une société informatique centrée sur le cloud qui fournit aux PME des solutions de commerce et de commerce électronique, notamment pour la gestion des commandes et le traitement des factures. Unifiedpost est heureux de pouvoir proposer ces services à sa vaste clientèle afin de répondre à la demande de ses clients d'intégrer des solutions de commerce électronique à sa plateforme de guichet unique pour les PME. 
Unifiedpost financera l'acquisition à hauteur de 85 % en actions et de 15 % en espèces. L'évaluation a été basée sur un multiple de 3,9 x le chiffre d’affaires de 2020 de la société.
Les parties ont fait part de leur intention de conclure la transaction dans le courant du mois de janvier 2021.
 
 
<Fin du communiqué de presse>
 

Contact presse

Sarah Heuninck +32 491 15 05 09 sarah.heuninck@unifiedpost.com 

 

À propos du Unifiedpost Group

Unifiedpost Group a l'ambition de devenir la principale plateforme cloud pour les services commerciaux aux PME basés sur les « documents », l' « identité » et les « paiements ». Unifiedpost opère et développe une plateforme entièrement basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers qui permet des connexions intégrées en temps réel entre les clients d'Unifiedpost, leurs fournisseurs, leurs clients et toute autre partie impliquée dans la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d'Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la croissance d'Unifiedpost Group a été remarquable, avec, aujourd'hui, des bureaux dans 15 pays européens et plus de 350 millions de documents traités en 2019, auprès de plus de 400 000 PME et de plus de 250 ETI via sa plateforme.
 

Quelques chiffres et éléments clés :

  • Création en 2001, avec une expérience démontrée
  • Chiffre d'affaires pro forma pour 2019 : 69 millions d'euros
  • Plus de 750 collaborateurs à travers toute l'Europe
  • Plus de 350 millions de documents traités en 2019
  • Portefeuille de clients diversifié dans de nombreux secteurs d'activité (banques, leasing, services publics, médias, télécommunications, voyages, fournisseurs de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) allant des grands groupes internationaux aux PME
  • Unifiedpost Payments, une filiale à 100 %, est reconnue comme un établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire certifié Swift
  • Expérience internationale en matière de fusion-acquisition
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole « UGP »

 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues de Unifiedpost et des marchés sur lesquels elle est active. Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs. De par leur nature, ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, mais qui peuvent ne pas se révéler précis. Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost n’assume aucune obligation de mettre à jour, de clarifier ou de corriger les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.