Communiqué de presse

Unifiedpost Group entre sur le marché italien et espagnol

La plateforme Fintech intègre 85 000 PME supplémentairess

La Hulpe (Belgique), 19 mars 2021 – Unifiedpost Group (Euronext : UPG), une fintech européenne de premier plan, annonce aujourd’hui deux nouvelles acquisitions et l’ajout de plus de 85 000 PME à sa plateforme de guichet unique. Grâce à cette entrée sur le marché espagnol et italien, Unifiedpost Group accélère son déploiement à travers l’Europe.

  

Lors de la publication de ses résultats financiers pour l’exercice 2020 la semaine dernière, Unifiedpost Group réaffirmait déjà sa volonté de continuer à se concentrer sur la croissance organique, tout en procédant à des acquisitions ciblées afin d’étendre ses marchés et ses produits. Après son introduction en bourse en septembre de l’année dernière et après avoir annoncé trois acquisitions en décembre, la société annonce désormais sa deuxième vague d’acquisitions, portant sur la société espagnole Sistema Efactura et sur la société italienne Digithera.

Grâce à l’acquisition de la plateforme de facturation électronique italienne Digithera (Digithera srl), dont le siège est à Milan, Unifiedpost Group pénètre sur le marché italien. Fondée en 2014, Digithera propose une solution de mise en relation entre clients et fournisseurs pour permettre un échange électronique sécurisé de documents provenant de la chaîne d’approvisionnement des PME. Par ailleurs, la société italienne de logiciels permet également à Unifiedpost Group de connaître les exigences spécifiques au niveau local afin de connecter sa plateforme aux PME et aux administrations publiques du pays. Aujourd’hui, Digithera dispose d’environ 20 000 PME actives sur sa plateforme. La société applique principalement une stratégie de vente indirecte similaire à celle d’Unifiedpost Group, qui repose sur un vaste réseau de partenaires composé d’environ 1 200 revendeurs.
Les exigences du gouvernement italien en matière de facturation électronique sont également un moteur pour le développement de la plateforme d’Unifiedpost Group, comme c’est bien souvent le cas dans d’autres pays. En 2015, l’Italie présentait le plus grand écart de TVA parmi les États membres de l’UE (35 milliards d’euros), ce qui a stimulé le pays à mettre en œuvre des réglementations contraignantes en matière de facturation électronique. Depuis 2015, les factures générées pour toutes les transactions commerciales destinées aux autorités administratives publiques italiennes (à savoir, FatturaPA) doivent être créées et signées sous forme électronique, puis transmises via le système d’échange de données appelé « Sistema di Interscambio » (SdI). Depuis le 1er janvier 2019, SdI doit également être utilisé pour toutes les autres factures entre toutes sortes d’entreprises.
Cette acquisition permet à Unifiedpost Group d’entrer sur le marché concurrentiel de la facturation électronique en Italie. Digithera sera en mesure de poursuivre sa croissance en proposant de nouvelles prestations en complément de ses services documentaires, comme les services de paiement et le financement de fonds de roulement.

Le siège social de Sistema Efactura (Sistema Efactura SL) est situé à Madrid, ce qui permet à Unifiedpost Group de se développer sur le marché espagnol. En offrant un écosystème de facturation numérique complet aux entreprises et administrations publiques, la plateforme de Sistema Efactura réduit les coûts, augmente l’efficacité ainsi que la sécurité, tout en offrant un accès transparent aux paiements et au financement. Cette plateforme permet également aux PME espagnoles d’échanger électroniquement des factures avec les institutions publiques, comme la loi l’oblige depuis 2015. Aujourd’hui, la société accompagne plus de 10 grands clients tels que des institutions financières et publiques, et compte 65 000 fournisseurs dans son réseau.
Sistema Efactura a été créée en décembre 2019 comme une entité issue d’Eurobits Technologies, et a ensuite été rachetée par Tink AS dans le but d’étendre sa plateforme de banque ouverte. Tink souhaite désormais céder l’ensemble de ses activités de facturation électronique.

Ensemble, les deux sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires total de 1,91 million d’euros (EBITDA de 0,44 million d’euros) en 2019 et de 1,63 million d’euros (EBITDA de 0,30 million d’euros) en 2020.

Le 18 mars 2021, Unifiedpost Group a signé une offre contraignante pour acquérir 100 % du capital social. Unifiedpost Group financera l’acquisition de Digithera à hauteur de 18 % en actions et de 82 % en espèces. L’acquisition de Sistema Efactura sera financée à 100 % en espèces.
Les parties ont fait part de leur intention de conclure la transaction concernant Digithera pour le 25 mars 2021. La transaction concernant Sistema Efactura a été signée et conclue le 18 mars 2021.

Hans Leybaert, PDG et fondateur de Unifiedpost Group, commente :
« L’exploitation de nouveaux écosystèmes et de nouveaux partenariats demeurera une composante majeure de notre croissance durable à long terme. Par conséquent, nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Digithera et de Sistema Efactura, qui nous permettent, respectivement, d’accélérer le lancement de notre plateforme en Italie et en Espagne. Ces deux entités d’Europe du Sud joueront un rôle stratégique important dans le développement d’Unifiedpost Group à travers l’Europe. Elles nous permettront également de nous conformer aux exigences locales et de nous rapprocher des gouvernements ; il s’agit d’un élément crucial dans les 26 pays où nous déployons notre solution pour les PME, y compris les paiements, cette année.
Je suis impatient d’accueillir les collaborateurs de Sistema Efactura et de Digithera au sein d’Unifiedpost Group, afin que nos équipes puissent travailler ensemble et continuer à développer notre réseau mondial de communication et de paiement. »

Unifiedpost Group

Unifiedpost Group est désormais présent dans 23 pays, dont l’Italie et l’Espagne.

 


 

Demandes de renseignements

Hans Leybaert, CEO
+32 477 23 94 80
hans.leybaert@unifiedpost.com

Laurent Marcelis, CFO
+32 477 61 81 37
laurent.marcelis@unifiedpost.com

 

Contact presse et relations investisseurs

Sarah Heuninck 
+32 491 15 05 09
sarah.heuninck@unifiedpost.com

 


 

À propos du Unifiedpost Group


Unifiedpost Group veut devenir la première plateforme en mode Cloud pour les services aux PME basés sur les « documents », « l’identité » et les « paiements ». Unifiedpost Group exploite et développe une plateforme 100% basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers, qui permet des connexions en temps réel et transparentes entre les clients d'Unifiedpost Group, leurs fournisseurs, leurs clients et d'autres parties le long de la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d’Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la société s'est considérablement développée, avec des bureaux dans 21 pays et plus de 400 millions de documents traités en 2020, touchant aujourd'hui plus de 450 000 PME et plus de 500 entreprises à travers sa plateforme.

Quelques chiffres et éléments clés :

  • Fondée en 2001, l'entreprise bénéficie d'une expérience reconnue
  • Chiffre d’affaires pro forma pour 2020 : 146 millions d’euros
  • Plus de 1000 collaborateurs
  • Plus de 400 millions de documents traités en 2020
  • Portefeuille de clients diversifié dans un grand nombre de secteurs (banques, crédit-bail, services publics, médias, télécommunications, tourisme,
  • prestataires de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) comprenant aussi bien de grandes entreprises internationales que des PME
  • Unifiedpost Payments, filiale à 100 %, est reconnu comme établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire SWIFT certifié
  • Historique en matière de fusions et acquisitions internationales
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole “UPG”



 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues de Unifiedpost et des marchés sur lesquels elle est active. Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs. De par leur nature, ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, mais qui peuvent ne pas se révéler précis. Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost n’assume aucune obligation de mettre à jour, de clarifier ou de corriger les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.