COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Informations réglementées
27 mai 2021 – 7 h 00 CET

Rapport trimestriel T1 2021 de Unifiedpost Group

Le déploiement mondial de la plateforme dans 26 pays suit son cours
Croissance d'année en année du chiffre d’affaires lié au traitement numérique de 43%
+140.000 nouveaux clients intégrés les 12 derniers mois (+ 42%)

La Hulpe (Belgique), 27 mai 2021 – Unifiedpost Group (Euronext : UPG) (Unifiedpost ou Groupe), l’une des fintechs leaders sur le marché européen, se montre à la hauteur de ses prévisions de croissance en réalisant des performances solides au premier trimestre de cette année. Après une période d’acquisitions intense, Unifiedpost est désormais entièrement concentré sur la valorisation de sa plateforme et sur l’envergure du réseau de l’entreprise. Alors qu’Unifiedpost a déjà annoncé que l’exercice 2021 serait une « année de grands chantiers », la fintech est en bonne voie de mettre en oeuvre ses futurs plans de croissance. Les prévisions de l’entreprise pour l’exercice 2021 sont concrétisées et elle réitère ses objectifs pour l’exercice 2022 et l’exercice 2023.

Points forts des performances

1 Le chiffre d’affaires lié au traitement numérique représente tous les revenus liés aux services cloud numériques de base de Unifiedpost.
2 Les revenus générés par l’optimisation des services postaux et de distribution de colis sont liés à l’activité acquise de 21 Grams, qui permet d’optimiser les services de poste physique pour les entreprises grâce à un accès à tous les opérateurs postaux nordiques.

Croissance à deux chiffres

Au T1 2021, le chiffre d’affaires relatif au traitement numérique d’Unifiedpost a établi un nouveau record trimestriel avec 24,2 millions d’euros, soit une hausse de 43,2 % par rapport au T1 2020. Ce chiffre résulte de la combinaison d’une croissance organique de 10,1 % et du chiffre d’affaires relatif au traitement numérique résultant des acquisitions de 21 Grams, Akti et BanqUP. Les revenus de Crossinx, Digithera et Efactura ne sont pas encore inclus.

La direction est heureuse d’annoncer un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres pour le chiffre d’affaires lié au traitement numérique ; le premier trimestre 2020 a été très peut impacté par la pandémie mondiale, tandis que le premier trimestre 2021 est toujours affecté par les mesures de confinement (allégées) des économies européennes, en particulier en Belgique, au Royaume-Uni et en Slovaquie. Certains projets et nouveaux contrats signés ont été reportés au deuxième trimestre de 2021.

La partie récurrente du chiffre d’affaires demeure très élevée. Au premier trimestre, 95 % des revenus de la société étaient récurrents.

Poursuite de l’expansion de la base de clientèle

Au T1 2021, Unifiedpost a augmenté le nombre de PME figurant parmi ses clients à plus de 480 000 au total (hors acquisitions récentes). Avec les 5 acquisitions opérées au T1, la société a ajouté 70 000 nouveaux clients à la fin de la période. Avec l’acquisition de Crossinx (début du T2), elle s’est encore développée avec l’ajout de plus de 900 000 PME et 2 500 grandes entreprises.

Le nombre de clients Billtobox a augmenté de 28 % au premier trimestre. Pour JeFacture (France) près de 1 000 comptables se sont déjà inscrits (sur un total de 20 000). Nous constatons une bonne intégration des clients suivis. L’intégration massive des PME est prévue pour la période s’étalant de septembre 2021 à décembre 2022 (majorité à la fin). Cela sera poussé par la loi française sur la facturation électronique qui entrera en vigueur en septembre 2021.

Nous entrons dans une nouvelle phase de la stratégie d’acquisition

Au premier trimestre 2021, cinq acquisitions stratégiques ont été conclues : Akti, BanqUP, 21 Grams, Digithera et Efactura. Par la suite, une sixième a été opérée le 9 avril (Crossinx). Toutes les acquisitions apportent de la valeur à Unifiedpost (couverture fonctionnelle complète des entreprises de toutes tailles et fonctionnalités étendues). En outre, la société a également élargi sa présence qui couvre désormais 26 pays au total.

Une année de grands chantiers

Conformément à la stratégie précédemment définie, la direction se concentrera désormais davantage sur l’intégration des activités acquises et sur la réalisation des synergies budgétisées. Au cours de cette « année de grands chantiers », toutes les entreprises et tous les produits acquis seront désormais intégrés à notre solution de plateforme complète pour les PME et les entreprises.

Le déploiement de la plateforme PME complète est essentiel pour stimuler la croissance d’Unifiedpost en 2022 et atteindre les prévisions de rentabilité futures qu’elle a données. Le déploiement est opéré via une approche séquentielle par pays, en deux grandes vagues. Le déploiement pour chaque pays comprend les étapes suivantes : (i) opérationnaliser l’équipe PME locale (23 pays prêts/26), (ii) mettre en service un cloud local (15/26 prêts), (iii) intégrer les fonctionnalités et services locaux à la plateforme (10/26 prêts) et (iv) fournir des possibilités de paiement complètes, y compris la connectivité PSD2 et les comptes IBAN (2/26 prêts). Le lancement a été effectué avec succès dans 2 pays sur 26 (Belgique et France) Les autres pays suivront en deux vagues : une vague avant l’été (11 pays) et une à la fin de l’année (13 pays). La vague 1 est terminée à 83%, la vague 2 est actuellement terminée à 52%.

Perspectives

Après un premier trimestre solide et une phase d’acquisition intense, la croissance organique du chiffre d’affaires d’Unifiedpost devrait s’accélérer au cours des trois prochains trimestres. Le groupe table sur une croissance organique du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année comprise au moins 15%.
Pour 2022 et 2023, le groupe confirme les prévisions qu’il a données le 12 avril 2021 (avec un objectif de croissance accélérée pour 2023).

Les prévisions de croissance :

  • la direction s’attend à une croissance organique de 25 % de ses revenus liés au traitement numérique pour 2022 et
  • à une croissance organique de 30 % de son chiffre d’affaires lié au traitement numérique à partir de 2023.

Sur la rentabilité, la direction confirme ses prévisions :

  • la direction cible une marge brute de + 60 % d’ici 2023 pour son chiffre d’affaires lié au traitement numérique ;
  • la marge EBITDA ajustée³ devrait dépasser 25 % d’ici 2023.

³ EBITDA ajusté = EBITDA hors coûts exceptionnels non récurrents

<Fin du communiqué de presse>


 

Demandes de renseignements

Hans Leybaert, PDG
+32 477 23 94 80
hans.leybaert@unifiedpost.com

Laurent Marcelis, Directeur financier
+32 477 61 81 37
laurent.marcelis@unifiedpost.com

 

Contact presse et relations investisseurs

Sarah Heuninck 
+32 491 15 05 09
sarah.heuninck@unifiedpost.com

 


 

À propos du Unifiedpost Group

Unifiedpost Group est la première plateforme en mode Cloud pour les services aux PME basés sur les « documents », « l’identité » et les « paiements ». Unifiedpost Group exploite et développe une plateforme 100% basée sur le cloud pour les services administratifs et financiers, qui permet des connexions en temps réel et transparentes entre les clients d'Unifiedpost Group, leurs fournisseurs, leurs clients et d'autres parties le long de la chaîne de valeur financière. Avec ses solutions à guichet unique, la mission d’Unifiedpost Group est de rendre les processus administratifs et financiers simples et intelligents pour ses clients. Depuis sa création en 2001, la société s'est considérablement développée, avec des bureaux dans 26 pays et plus de 400 millions de documents traités en 2020, touchant aujourd'hui plus de 900 000 PME et plus de 2 500 entreprises à travers sa plateforme.

Quelques chiffres et éléments clés :

  • Fondée en 2001, l'entreprise bénéficie d'une expérience reconnue
  • Chiffre d’affaires pro forma pour 2020 : 146 millions d’euros
  • Plus de 1200 collaborateurs
  • Plus de 400 millions de documents traités en 2020
  • Portefeuille de clients diversifié dans un grand nombre de secteurs (banques, crédit-bail, services publics, médias, télécommunications, tourisme, prestataires de services de sécurité sociale, organismes publics, etc.) comprenant aussi bien de grandes entreprises internationales que des PME
  • Unifiedpost Payments, filiale à 100 %, est reconnu comme établissement de paiement par la Banque Nationale de Belgique
  • Partenaire SWIFT certifié
  • Historique en matière de fusions et acquisitions internationales
  • Coté sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles sous le symbole “UPG”

 

(*) Mise en garde concernant les déclarations prospectives : Les déclarations contenues dans ce document peuvent inclure des perspectives, des déclarations d'attentes futures, des opinions et d'autres déclarations prospectives relatives aux performances futures attendues de Unifiedpost et des marchés sur lesquels elle est active. Ces déclarations prospectives sont basées sur les vues actuelles et les hypothèses de la direction concernant les événements futurs. De par leur nature, ils impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui semblent justifiés au moment de leur création, mais qui peuvent ne pas se révéler précis. Les résultats, performances ou événements réels peuvent donc différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Sous réserve des lois en vigueur, Unifiedpost n’assume aucune obligation de mettre à jour, de clarifier ou de corriger les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, et décline toute responsabilité à cet égard. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.