L’entreprise Fintech UnifiedPost lève 25 millions d’euros

English | Nederlands

« Accélérer la croissance internationale et élargir l’offre de solutions intégrées »

 

La Hulpe, le 27 avril 2018 – UnifiedPost, l’une des principales entreprises fintech du Benelux, réalise un placement privé de 25 millions d’euros. La Société de Participation pour la Flandre (PMV), la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), une société d’investissement américaine et un mix international de family offices et d’investisseurs privés y participent. Fort de ce capital frais, UnifiedPost entend accélérer sa croissance internationale et miser davantage sur des solutions communautaires. Ces solutions sont orientées vers les services administratifs et financiers destinés aux grandes entreprises et aux PME : du traitement traditionnel des documents aux solutions de paiement flexibles.

 

Le tour de financement sous la forme d’emprunts obligataires automatiquement convertibles s’inscrit dans le prolongement des précédentes augmentations de capital auxquelles ont participé, entre autres, PE Group et SmartFin Capital. L’entreprise atteint ainsi la barre des 43 millions d’euros de capital-risque levés depuis fin 2014. Le conseiller financier dans cette transaction est la banque d’affaires néerlandaise Kempen & Co.

 

UnifiedPost utilisera ce financement pour alimenter la croissance internationale et le développement de produits. L’entreprise envisage des acquisitions stratégiques visant à accélérer l’accès au marché et les paiements intégrés. La poursuite du développement de diverses solutions « community », destinées aux services administratifs et financiers des grandes entreprises et des PME, est également comprise dans le périmètre des actions envisagées.

 

En collaboration avec l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC), l’entreprise a récemment lancé BilltoBox.be, pour le partage, dans le cloud, de documents financiers et comptables entre l’expert-comptable et ses clients. D’autres solutions « community » orientées vers les secteurs de l’agroalimentaire (Pays-Bas), de l’intérim et de l’assurance sont désormais également commercialisées ou sur le point de l’être.

 

« Ce financement est une nouvelle étape importante dans notre parcours de croissance », explique Hans Leybaert, CEO d’UnifiedPost. « Avec l’avènement de la deuxième directive sur les services de paiement ‘PSD2’, le marché des services bancaires, en particulier les paiements, sera plus accessible. UnifiedPost ambitionne de devenir un acteur important dans ce domaine et de mettre en place une plateforme européenne de référence pour rationaliser tous les processus externes de l’entreprise. Nous accélérerons notre expansion internationale et élargirons considérablement l’offre de solutions intégrées, y compris les facilités de paiement. »

 

UnifiedPost développe et gère des plateformes transactionnelles afin d’optimiser les processus documentaires auxquels participent différentes parties prenantes. UnifiedPost offre des solutions qui ont un point d’interface avec les processus technologiques, financiers et opérationnels, et nourrit l’ambition de devenir la référence en Europe pour toutes les questions relatives à la gestion des processus externes de l’entreprise. La société ambitionne une croissance européenne. À l’avenir, d’autres mesures seront prises pour augmenter le financement de cette croissance.

 

Roald Borré, Head of Equity Investments PMV : « PMV est très engagé dans le soutien aux entreprises qui créent de la valeur grâce à des technologies innovantes pour toutes les parties prenantes impliquées, et contribue à la numérisation des PME. Nous sommes donc ravis d’être en mesure de contribuer à un ‘scale-up’ comme UnifiedPost. »

 

Le cœur du métier initial d’UnifiedPost est le traitement de documents. Bien que le nom le laisse toujours supposer, l’entreprise a nettement élargi le panel de ses activités depuis lors. À la faveur d’acquisitions stratégiques, UnifiedPost a étendu ses services aux solutions de paiement, aux services financiers, à la gestion d’applis et à la reconnaissance d’identité. En 2016, UnifiedPost a acquis la société néerlandaise ZET Solutions et est devenu le leader du marché en offrant des services de reconnaissance et de facturation électroniques à l’industrie agroalimentaire néerlandaise. Avec l’acquisitions de Nomadesk et d’Onea, l’entreprise offre désormais des solutions intégrées à ses clients.

 

 

À propos d’UnifiedPost

UnifiedPost offre un portefeuille technologique complet pour la gestion de l’identité, le traitement des documents, le traitement des paiements, la comptabilité robotique et les applications à valeur ajoutée. UnifiedPost se positionne ainsi comme l’unique fournisseur one-stop-shop dans le cloud pour l’optimisation de la chaîne de valeur financière B2B : de la commande au paiement en passant par la facture, du contrat de travail à la fiche de paie.

 

Principaux faits et chiffres concernant le groupe UnifiedPost :

  • créée en 2001, l’entreprise a acquis une solide expertise et s’est forgé une réputation irréprochable ;
  • chiffre d’affaires consolidé de 26 millions d’euros, principalement récurrent ;
  • 230 ETP dans le Benelux et en Europe de l’Est, dont 70 en R&D ;
  • 200 millions de documents traités par an ;
  • large portefeuille de références clients dans divers secteurs, allant de grandes entreprises internationales à diverses « communautés» de PME ;
  • organisme payeur agréé par la Banque Nationale de Belgique ;
  • expérience internationale dans le domaine des fusions et acquisitions, par exemple ZET Solutions, PowertoPay, Nomadesk, Onea, etc.

 

Contact presse UnifiedPost

Laurent Marcelis – CFO

laurent.marcelis@unifiedpost.com

Avenue Reine Astrid 92A

1310 La Hulpe, Belgique

Tél. : +32 2 634 06 28

 

 

À propos de PMV

La Société de participation pour la Flandre (PMV) est une société d’investissement flamande qui façonne l’avenir de l’économie flamande. PMV finance des entreprises prometteuses, de leurs premiers pas à leur internationalisation, en alimentant leur croissance. PMV offre des solutions financières sur mesure à tous les entrepreneurs qui peuvent présenter un bon business plan, ainsi qu’une solide équipe de direction. Ceci se fait au moyen de capitaux, de prêts et de garanties. Une équipe chevronnée et très motivée de gestionnaires d’investissements s’efforce chaque jour de créer de la prospérité et du bien-être en Flandre. PMV gère un portefeuille de 1,2 milliard d’euros.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site www.pmv.eu

 

 

À propos de la SFPI

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) assure la gestion centrale des participations du gouvernement fédéral, travaille avec le gouvernement sur des projets spécifiques et met en œuvre sa propre politique d’investissement dans l’intérêt de l’économie belge. En tant que société d’investissement, FPIM investit dans des sociétés ayant une valeur socio économique intéressante dans l’un des secteurs prioritaires qu’elle a identifiés. Dans ce contexte, il prend à la fois des participations directes au bilan et via des fonds de private equity (Smartfin Ventures & B-Hive, Fonds Semences, Capricorn ICT, …).

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site www.sfpi-fpim.be

Get in contact with UnifiedPost

UnifiedPost HQ

Avenue Reine Astrid 92A
1310 La Hulpe, Belgium
Tel: +32 2 634 06 28
Fax: +32 2 633 46 61
contact@unifiedpost.com
VAT: BE0471730202

Our locations

Privacy & Cookie Policy - Copyright 2017 - UnifiedPost - contact@unifiedpost.com